Situé dans le secteur Nord du Parque Nacional Los Glaciares qui est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, le massif du Fitz Roy, avec ses flancs accidentés et ses pics acérés, est la capitale de la randonnée en Argentine. Il s'agit de notre plus gros coup de cœur en Patagonie!
Point de départ de tous les treks de la région, El Chalten est un petit village au charme incontestable malgré sa création très récente (en 1985) afin de s'approprier ces terres avant que le Chili ne le fasse. Étant donné que nous sommes arrivés sur place seulement une dizaine de jours avant que la ville ne ferme complètement pour l'hiver, très peu de restaurants et d'auberges étaient encore ouverts, mais cela nous a permis d'avoir ces montagnes spectaculaires presque pour nous tout seuls!
Le jour de notre arrivée, le temps était en partie couvert et les nuages semblaient vouloir s'accrocher spécialement aux sommets des montagnes. Du coup, nous avons opté pour une petite balade introductive jusqu'au mirador de los Condores, juste au-dessus du village, qui nous a donné un bon aperçu de la région. De là, nous avons aussi pu observer quelques beaux condors des Andes.
Le lendemain nous avons dû nous résoudre à rester au village en raison d'une pluie interminable! Nous avons rongé notre frein toute la journée, tellement nous avions hâte d'aller découvrir les splendeurs de la région. Pour nous aider à patienter, nous sommes allés à la vinothèque du coin et avons profité de faire une petite dégustation, comme il s'agissait apparemment de la journée internationale du Malbec.
Heureusement, cette intempérie aura eu pour effet de nettoyer le ciel et le lendemain nous avons eu droit à l'une des plus belles journées de l'année! En effet, il est reconnu que le sommet acéré du Cerro Torre est fréquemment caché par les nuages. Nous nous sommes donc levés de bonne heure pour attaquer cette première marche de six heures qui nous a emmenés à travers des paysages spectaculaires, sublimés par les couleurs automnales des forêts environnantes.
Après la première ascension au milieu des arbres rougeoyants, nous avons longé une jolie rivière en nous arrêtant fréquemment pour admirer les cimes du Cerro Torre et de ses deux voisines.
Si toute la marche a été un pur enchantement, la meilleure partie a quand même été l'arrivée à la Laguna Torre! Quelle merveille! Nous ne pouvions plus nous arrêter de nous extasier devant ce spectacle grandiose.
Une bonne heure de contemplation plus tard, nous avons entrepris le chemin du retour qui nous a offert d'autres angles de vue sur la vallée, les montagnes et les couleurs folles des forêts. Nous avons probablement battu le record de prise de photos ce jour-là…
Le lendemain, nous avons entrepris le trek de huit heures qui mène jusqu'à la Laguna de los Tres. Si la plupart des gens optent pour un aller-retour depuis El Chalten, nous avons choisi de partir depuis l'hôtel El Pilar, à une dizaine de kilomètres du village. Cela nous a permis de ne pas devoir emprunter deux fois le même chemin. Pour notre plus grande joie, nous sommes tombés sur une dizaine de piverts de Magellan après une petite demi-heure de marche. Autant dire qu'il n'a pas été facile de faire partir Cindy de là…
Nous avons ensuite longé le Rio Blanco au sein d'une forêt plus dense que la veille, jusqu'à arriver à un point de vue sur le glacier Piedras Blancas, dominé par le splendide Cerro Fitz Roy qui culmine à 3405 mètres d'altitude.
Arrivé à la base du Fitz Roy Range, au campement Poincenot, de nombreux points de vue permettent d'apercevoir les sommets impressionnants des montagnes. Nous n'étions cependant pas au bout de nos peines…
La dernière heure de montée n'est effectivement pas des plus simples. Le sentier, très mal entretenu, zigzague de manière abrupte sur le versant de la montagne. L'alternance de plaques de glace avec de gros rochers à franchir a rendu ce dernier kilomètre particulièrement éprouvant.
Par contre, une fois arrivé au sommet, tous ces efforts sont mille fois récompensés! Le panorama est franchement époustouflant! Nous l'avons d'ailleurs savouré pendant un bon bout de temps, trop heureux d'avoir droit à une météo pareille.
Nous aurions pu admirer ce spectacle encore longtemps, mais il nous restait encore quatre heures de marche pour retourner jusqu'au village et les jours sont courts à cette période de l'année. Une fois la délicate descente à pic terminée, le chemin qui mène à travers la vallée jusqu'à la Laguna Capri est très agréable à parcourir.
En revanche, nous reconnaissons que les deux dernières heures de marche nous ont paru bien longues, malgré les très beaux points de vue qui nous étaient offerts ici et là. Nous accusions un peu le coup des heures de randonnée accumulées sur les derniers jours. C'est donc épuisés que nous sommes arrivés à El Chalten pour notre dernière soirée avant de partir explorer la partie Sud du Parque Nacional Los Glaciares.
Le lendemain, nous nous sommes donc rendus en bus à El Calafate, située au bord du Lago Argentino. La ville, articulée autour d'une rue principale bordée de boutiques de souvenirs, de restaurants et d'agences de voyages, est plutôt agréable. Nous sommes par ailleurs tombés sous le charme d'une délicieuse pâtisserie à base de dulce de leche, nommée El Calafate.
L'après-midi de notre arrivée, le temps n'était pas trop mauvais, malgré un vent infernal, alors nous en avons profité pour aller observer les flamands roses qui prennent refuge sur les berges du lac.
Les deux jours suivants, la météo était annoncée catastrophique, alors nous avons choisi le jour le moins pire pour aller à la découverte du fantastique Glaciar Perito Moreno. Ce glacier est avant tout exceptionnel en raison de sa constante avancée qui peut aller jusqu'à deux mètres par jour, ainsi que de son accessibilité. Il doit son origine aux orages qui proviennent du Pacifique et qui déversent de la neige à l'Ouest de la barrière montagneuse. Comprimée par son propre poids pendant des millénaires, cette neige se transforme progressivement en glace et se dirige doucement vers l'Est.
Comme nous avons opté pour le mini ice trekking, nous avons emprunté un petit bateau qui nous a déposés au pied de la partie la plus avancée du glacier où nous nous sommes équipés de crampons avant de partir pour deux bonnes heures de balade. Nous avons été impressionnés de pouvoir marcher sur cette gigantesque étendue de glace aux reliefs insoupçonnés. Malheureusement, nous avons eu droit à une pluie battante ininterrompue, ce qui a grandement limité nos prises de photos. Cependant, le spectacle n'en était que plus impressionnant, car l'eau s'infiltrant dans les failles de la glace se solidifie pour rendre l'ensemble plus dense, conférant ainsi cette couleur bleue presque irréelle au glacier.
Nous avons ensuite repris le bateau et sommes allés emprunter des passerelles offrant différents points de vue sur le Perito Moreno. Le contraste entre les couleurs chaudes des arbres au feuillage automnal et le bleu de la glace était saisissant. Mais le spectacle le plus époustouflant était d'assister au détachement de pans de glace qui se séparaient avec fracas de la paroi avant d'aller s'écraser lourdement dans l'eau en contrebas, formant ainsi les innombrables icebergs à proximité.
Vous l'aurez compris, le Parque Nacional Los Glaciares nous a tout particulièrement séduits. Nous nous réjouissions à présent de retourner au Chili pour découvrir le célèbre Torres del Paine avec ses montagnes supposées être encore plus sensationnelles!
Vous avez sans doute choisi la meilleure saison pour découvrir ces lieux enchanteurs : les couleurs chaudes de l'automne sur les pentes des montagnes avec au fond les pics enneigés impressionnants, le glacier Moreno qui s'avance tel un monstre bleu et se fracasse dans l'eau en contre-bas, c'est vraiment de toute beauté!
Magnifique paysage les couleurs sont sublimes j espere que vous avez pas trop froid apres les chaleurs de l Australie je pense tres fort a vous bisou❤❤❤