Bien que n'étant pas tout à fait la ville la plus australe du monde, Ushuaia représente une destination privilégiée dans le coeur des voyageurs et des aventuriers. Perchée sur un escarpement étroit entre le canal de Beagle et les pics enneigés de la chaîne du Martial, Ushuaia constitue pour beaucoup le point de départ vers l'Antarctique, mais pour nous cela représente avant tout notre porte d'entrée en Argentine et un lieu d'une beauté et d'une richesse remarquables.
Bien que nous soyons arrivés juste trop tard pour attraper les dernières croisières de la saison en partance pour l'Antarctique, le Cap Horn ou les divers refuges de pingouins, la ville du bout du monde nous a quand même réservé de belles découvertes! Nous n'avons d'ailleurs pas tardé à partir explorer le coin et avons choisi de faire un petit tour en bateau sur le canal de Beagle l'après-midi de notre arrivée, malgré les 40 heures de trajet que nous venions d'effectuer.
Cette jolie petite excursion nous a permis d'approcher des colonies d'otaries, de lions de mer et de cormorans jusqu'à arriver au célèbre phare "del fin del mundo" qui est devenu le symbole d'Ushuaia.
Nous avons ensuite accosté sur l'Isla Bridges où nous en avons appris plus sur les anciennes tribus indigènes et la végétation locale. Pour ne rien gâcher, la vue sur le canal de Beagle avec la chaîne de montagnes en fond était à couper le souffle!
Les deux jours suivants, comme la météo était plutôt mitigée, nous avons décidé de prendre le temps de nous imprégner de l'ambiance d'Ushuaia tout en préparant la suite de notre voyage. Cette petite ville portuaire a un air de station de montagne et, si en haute saison elle doit certainement être envahie de touristes, à cette période il était très agréable de s'y balader.
Une fois le retour du beau temps, nous avons décidé de nous rendre à la Laguna Esmeralda. Nous nous sommes extasiés devant la beauté des paysages tout au long de cette randonnée de cinq heures qui nous a menés à un joli petit lac de montagne. Le contraste entre la forêt de hêtres sublimée par les couleurs d'automne et les cîmes enneigées était vraiment incroyable!
Malheureusement, en raison de la pluie abondante des jours précédents, le sentier était complètement boueux et souvent impraticable. Il nous fallait chercher des passages souvent à plusieurs mètres du chemin original pour pouvoir avancer. Parfois le sol se dérobait sous nos pieds et nous nous retrouvions enfoncés dans la boue jusqu'aux genoux! Je ne vous raconte pas dans quel état nous sommes rentrés à l'auberge ce soir-là… Par contre, le panorama aux abords du lac était tellement splendide que nous ne regrettons aucunement tous les efforts consentis pour y arriver.
Pour notre dernière journée à Ushuaia, nous nous sommes lancés à la découverte du parc national de la Terre de Feu en compagnie de Lauriane, une sympathique française qui vit à Rio depuis quelques années et que nous avions rencontrée la veille dans notre auberge. Comme nous avions huit heures à disposition sur place, nous avons décidé de coupler deux différents treks. Au départ du premier sentier se trouve le bureau de poste le plus austral du monde avec son mythique postier! Nous en avons profité pour faire "inscrire" cette étape mythique dans nos passeports.
Lors de la première partie de la marche, nous avons longé la crique d'Ensenada au sein d'une jolie forêt pour terminer auprès d'un beau lac où nous avons cassé la croûte afin de reprendre un peu d'énergie.
Nous nous sommes ensuite baladés dans la baie de Lapataia. Le chemin nous a encore une fois menés au travers de superbes décors. Ciel bleu, lacs miroitants, cîmes enneigées et forêts rougeoyantes, que demander de mieux! Nous avons même eu la chance de pouvoir observer une otarie en train de chasser son repas! Cette journée aura été un pur enchantement et d'avoir pu la partager avec Lauriane a été un vrai bonheur.
Nous avons quitté Ushuaia un peu à regret, mais en nous promettant d'y revenir un jour afin de partir à la découverte de l'Antarctique!
Splendide !!! Je ne me lasse pas de regarder vos photos. Les couleurs, la luminosité et l ambiance de la région me font rêver ! Merci!
Ces décors sont de pures merveilles! Il y a là de quoi faire quelques beaux calendriers. Vous êtes des aventuriers, mais vous êtes aussi des artistes… Et merci pour vos commentaires toujours bien sentis. C'est un régal de vous lire… Christophe et Sylviane