Nous avons quitté Hué par une magnifique journée ensoleillée et avons d’autant plus apprécié ce fait exceptionnel pour la saison que nous allions prendre la route jusqu’à Hoi An, réputée pour être la plus belle du Vietnam. En effet, dès la sortie de la ville nous sommes entrés dans le Bach Ma National Park et avons pu admirer ses rizières verdoyantes et ses montagnes couvertes d’une forêt tropicale jusqu’à arriver au petit village de pêcheurs de Lang Co. Cet endroit est également connu pour ses eaux aux couleurs turquoises bordées d’une longue plage de sable fin.
Après une longue route sinueuse à travers les montagnes, nous avons atteint le Hai Van Pass qui offre une vue imprenable sur les environs. Le nom de ce col signifie « nuage sur la mer » car il est rare d’avoir une visibilité à plus de quelques mètres. C’est dans ces montagnes que la différence de climat entre le nord et le sud du Vietnam se délimite. Avant la construction très récente d’un tunnel, il s’agissait de la seule route qui permettait de relier Hanoi à Ho-Chi-Minh. Les américains y avaient d’ailleurs installé des bunkers durant la guerre afin de contrôler tous les passages vers le sud.
Après avoir franchi le Hai Van Pass, nous sommes arrivés à Danang qui est la plus grande ville du centre du Vietnam avec 800'000 habitants. Elle n’offre cependant pas grand intérêt aux voyageurs si ce n’est la visite des surprenantes Marble Mountains. Ces cinq formations rocheuses escarpées sont principalement composées de marbre et sont parsemées de pagodes et de temples bouddhistes, ainsi que de grottes naturelles abritant sanctuaires et autres statues géantes de Bouddha.
Nous n’avons eu le temps de visiter que la montagne Thuy Son, la plus grande et la plus intéressante des cinq. Après avoir gravi un nombre incalculable de marches et franchi le portique d’entrée de ce lieu spirituel, nous avons atteint, en nage, la magnifique pagode Linh Ong qui surplombe toute la plaine.
D’autres marches et sentiers nous ont ensuite mené à la pagode Xa Loi, aux temples Ong Chon, à une résidence de moines, à différents points de vue sur les autres montagnes et à de nombreuses grottes toutes aussi différentes que fascinantes.
Finalement, le clou du spectacle a été la caverne Huyen Khong qui est vraiment à couper le souffle! C’est comme une immense cathédrale souterraine dominée par une petite ouverture sur le ciel. Durant la guerre du Vietnam, cette chambre fut utilisée comme hôpital par les vietcongs. Les images ne rendent malheureusement pas justice à la sensation que l'on a en entrant dans cette grotte.
A 50 km à l’ouest de Hoi An se trouve My Son, un ancien site religieux Cham souvent décrit comme l’Angkor Wat vietnamien. Selon nous, la seule comparaison possible avec le sublime temple cambodgien est que tous les deux appartiennent au patrimoine mondial de l’UNESCO et qu’ils sont tous deux entourés d’une forêt vierge! L’analogie s’arrête malheureusement là, en grande partie à cause des nombreux bombardements américains dans le secteur qui ont dévasté pratiquement tout le site.
Cela dit, les ruines Chams valent quand même le détour pour les nombreuses statues de Shiva recouvrant le sanctuaire hindouiste, la découverte de cette civilisation qui régna tout de même plus de 1000 ans dans la région et la communion avec la nature environnante.
Au terme de toutes ces visites enrichissantes, nous sommes arrivés avec bonheur dans la charmante petite ville de Hoi An où nous allons séjourner une semaine afin de nous imprégner de l’ambiance romantique de la vielle ville illuminée par des lampions et pour profiter un peu des belles plages à proximité.