Nous peinons à croire que notre petit séjour sur ces belles îles remonte déjà au mois d'avril… Autant dire que nous ne sommes pas fiers du retard accumulé!!! Nous avions prévu de reprendre le cours de nos aventures asiatiques il y a quelques semaines déjà, mais nous avons finalement passé la plus grande partie de notre temps à régler des soucis administratifs (nous attendons d'ailleurs toujours notre visa de travail…) et le reste à décorer notre nouvel appartement qui prend gentiment forme! Nous sommes heureux d'être bien installés dans cette belle ville, mais notre côté nomade ressort toujours assez vite… Il est donc temps de rattraper un peu le retard de notre blog, avant que de nouveaux voyages ne se profilent à l'horizon et que la situation ne devienne ingérable!
Nous revoilà donc en Asie du Sud-Est.
Après presque trois mois de voyage et la découverte enrichissante de cinq beaux pays, nous avons choisi de nous envoler vers les îles thaïlandaises pour quelques jours de vacances. Jusque là, aucun jour ne s'était écoulé sans que nous ne fassions des heures de marche, de vélo ou de bus et bien que cela nous ait permis de voir des quantités de trésors, il faut bien avouer que nous étions épuisés! Nous avons donc quitté le Myanmar pour l'île de Koh Samui, située au Sud-Est de la Thaïlande.
Si la plage de Chaweng est la plus connue de l'île, elle est aussi la plus prisée des jeunes et des fêtards.
Nous avons donc estimé que nous serions mieux sur Lamai Beach qui est tout aussi magnifique, mais beaucoup plus calme. J'avais d'ailleurs passé de très belles vacances au même endroit avec mes parents quinze ans auparavant! Cette petite île venait alors à peine d'être découverte par les touristes et était un havre de paix et de tranquillité. Malheureusement, à l'image du reste du pays, toute trace d'authenticité a disparu et l'endroit s'est transformé en lieu ultra-moderne attirant des centaines de milliers de touristes chaque année. La vieille route en terre dont je me souvenais a été goudronnée et est maintenant longée de dizaine d'hôtels, petits magasins, restaurants et spas.
Cela nous aurait davantage dérangés si nous cherchions à nous évader de notre quotidien en Suisse, mais dans ce contexte nous étions simplement heureux de retrouver un peu de confort dans un joli bungalow climatisé et de la bonne cuisine de chez nous! Nous avons même eu la joie de tomber sur un Swiss Chalet où était servie de la vraie fondue gruyérienne!!!
Nous nous sommes ainsi laissés vivre pendant une semaine et avons profité au maximum de la plage, du soleil et de l'océan. C'était parfait!
Il a juste fallu que je veille à ce que Julien, qui s'adapte toujours un peu plus difficilement que moi aux climats chauds et humides, reste bien hydraté pendant la durée du séjour… 🙂
A l'extrémité de la plage se trouvait un beau promontoire rocheux d'où la vue sur les environs était sublime!
Nous avons également eu le plaisir d'admirer quelques magnifiques couchers de soleil!
Comme il n'est pas dans nos habitudes de rester à un seul endroit sans bouger, nous avons décidé de passer également quatre jours sur l'île de Koh Tao, située à deux heures de bateau au nord de Koh Samui.
Ce petit joyau est également très touristique, mais l'ambiance y est beaucoup plus décontractée et sympathique! Nous pouvions, pour la toute première fois et pour notre plus grand plaisir, entrer dans n'importe quel petit magasin sans se faire accoster par un thaï ennuyeux qui souhaitait à tout prix nous vendre quelque chose. De vraies vacances!
L'île, également appelée Turtle Island, est spécialement connue pour ses beaux sites de plongée. Pour ceux qui, comme nous, ne pratiquent pas cette activité, il y a de nombreux tours de snorkeling qui sont organisés et qui permettent déjà d'avoir un bon aperçu des trésors sous-marins de la région. Nous avons ainsi passé une merveilleuse journée à bord d'un petit bateau avec lequel nous avons fait le tour de l'île et de ses belles criques aux eaux turquoises où nagent des milliers de jolis poissons multicolores. Si la faune sous-marine est nettement moins impressionnante qu'en Egypte, le cadre paradisiaque rattrape largement ce petit détail.
Nous nous sommes également arrêtés sur l'île de Koh Nangyuan, réputée pour avoir le sable le plus blanc au monde (les australiens clament la même chose concernant la plage de Jervis Bay et après avoir vérifié, nous sommes obligés de donner raison aux seconds).
La vue à 360 degrés depuis le point culminant de l'île est époustoufflante!
La journée fut d'autant plus agréable que nous l'avons passée en compagnie de Sophie et Sofien, un très sympathique couple suisse que nous saluons bien d'ailleurs!
Durant le reste de notre séjour à Koh Tao, nous avons simplement flâné, mangé dans de bons restaurants, bouquiné sur les belles plages de sable fin et profité des spas!
Nous avions l'habitude de savourer un cocktail au soleil couchant avant d'aller voir l'un des nombreux "fire show" sur la plage. La belle vie!
C'est avec une pointe de tristesse que nous avons finalement repris l'avion pour nous envoler vers Hong Kong qui marquera le début de notre aventure en Chine. Nous avons bien pu recharger nos batteries et heureusement, car notre voyage dans l'Empire du Milieu ne sera pas des plus reposants! Affaire à suivre…