Emirats Arabes Unis

Du 27 décembre 2012 au 7 janvier 2013

L’aventure commence à Dubai!

Ca y est, nous avons quitté la Suisse et ses montagnes enneigées pour notre première destination: Dubai. C'est également l'hiver ici, mais les températures sont bien plus agréables avec une moyenne à 25°C. Il semble que ce soit la saison idéale pour visiter cette drôle de ville, car en été le thermomètre affiche habituellement plus de 40°C!

Départ

Pressés de voir le plus haut gratte-ciel du monde, nous nous sommes d'abord rendus dans le quartier Downtown Burj Khalifa. Situé à quelques kilomètres à l'intérieur des terres, ce quartier comprend, outre le gratte-ciel du même nom, un lac artificiel et de nombreux bâtiments de grandes dimensions. Encore en cours de construction, il prévoit un ensemble de 30 000 résidences, neuf hôtels, au moins 19 tours résidentielles, le plus grand centre commercial du monde, le Dubai mall qui y a ouvert ses portes en 2008, 3 hectares de parcs, et le lac artificiel de 12 hectares Burj Khalifa Lake.

Sur ce dernier, The Dubai Fountain offre un spectacle aquatique.

Burj Khalifa, qui fait 828 mètres de haut, a été inauguré début 2010 et a coûté la bagatelle de 1.5 milliards de dollars. Il est possible de se rendre au sommet (avec les ascenseurs les plus rapides au monde bien entendu), mais on le fera un autre jour car le temps qu'on comprenne que les billets s'achètent au sous-sol du Dubai mall (après avoir fait le tour du bâtiment et de nous être perdus dans le gigantesque mall qui comporte plus de 1000 magasins et une patinoire!!), il faisait déjà nuit… Nous avons donc décidé de souper tranquillement sur l'une des terrasses donnant sur la fontaine en profitant du show aquatique (il y a un show différent chaque demi-heure à partir de 18h sur diverses musiques).

 

Dubai, ville de tous les superlatifs

Notre deuxième journée a commencé à la mosquée de Jumeirah, vers la plage du même nom. Rien de bien passionnant (il y en a des dizaines qui se ressemblent toutes), hormis le fait que les non-musulmans peuvent la visiter dans le cadre d'un tour guidé (que nous n'avons pas fait car il fallait se lever trop tôt…).

Nous nous sommes ensuite rendus au Burj al Arab, l'hôtel le plus luxueux au monde (un 7 étoiles!). Il a la forme d'une voile géante et mesure 321 mètres. La suite la moins chère est à 2000 CHF pour les intéressés. Afin d'avoir une belle vue sur cet établissement, nous nous sommes discrètement faufilé parmis les sacs Chanel et Vuitton (avec nos habits de backpackers imprégnés d'anti-moustique) dans l'hôtel d'en face, le Jumeirah Beach Hotel. Un petit 5 étoiles en forme de grande vague… Nous avons pris l'ascenseur jusqu'au 25 ème étage, d'où la vue était imprenable 🙂

Finalement, nous avons fait un petit tour dans le mall of Emirates (un autre énorme complexe de magasins) qui contient le "Ski Dubai", une station de sports d'hiver d'intérieur ouverte en 2005. Le but a été de construire et aménager une piste de ski, un snowpark et une piste de bobsleigh dans un dôme dont la température ne dépasse pas les -2°C. Il a fallu un mois pour faire descendre la température de 40 °C en moyenne à la température actuelle malgré les murs d'une épaisseur d'un mètre…

Voilà pour la "petite" introduction. Vous l'avez compris, Dubai est la ville de tous les superlatifs… Il nous reste à voir le vieux Dubai, faire un petit saut à Abu Dhabi et à célébrer l'entrée en 2013!

 

Abu Dhabi

Si Dubai est comparé à Los Angeles avec son bord de mer prisé par les stars, son shopping opulent et son luxe apparent, Abu Dhabi représente plutôt le modernisme côtoyant la culture comme à New York. Avec plus de 5000 ans d'histoire, Abu Dhabi est la capitale des Émirats Arabes Unis et elle doit sa richesse et sa prospérité actuelle au Sheikh Zayed qui a unifiés les 7 Emirats et tourné l'économie du pays vers le pétrole. Son effigie se retrouve d'ailleurs partout dans la ville où il est considéré comme un roi.

C'est d'ailleurs en son honneur qu'a été construite la sublime mosquée que nous avons pu admirer. Il s'agit de la plus grande mosquée des Emirats avec une surface de 20'000 mètres carrés. Elle compte quatre minartes d'une hauteur de 107 mètres et 82 dômes de sept tailles différentes. Le chantier s'est achevé fin 2007 après douze ans de travaux pour un coût de 600 millions de dollars.

Des milliers de pierres rares et semi-précieuses ont été utilisées pour les décors. Le sol de la salle de prière est recouvert par un tapis d'Iran d'une superficie de 5 627 m², réputé pour être le plus grand du monde. Cette mosquée possède également l'un des plus grand lustre au monde d'un diamètre de 10 m et d'un hauteur de 15 m, suspendu sous la coupole principale. Il y a aussi sept chandeliers constitués en cuivre plaqué or et équipés avec des millions de cristaux Swarowski (une petite pensée pour Leslie smiley). En bref, cet endroit est sublime et vaut vraiment le détour!

Nous nous sommes ensuite rendus à l'Emirates Palace, le 2ème hôtel le plus cher jamais construit (précédé par le Marina Bay Sands à Singapour auquel on jettera un oeil smiley) avec un coût avoisinant les 3 milliards de dollars. Cela s'explique par le fait que les sols sont en marbre et la plupart des structures sont plaquées or… Contrairement au Burj al Arab de Dubai, il est déjà possible d'y séjourner pour 400 dollars la nuit!

Pour finir, notre balade nous a menés au Marina mall (oui encore un de ces complexes avec des centaines de magasins…), vers plusieurs mosquées entourées d'énormes buildings et le fort Al Hosn qui est le plus vieux bâtiment d'Abu Dhabi.

En résumé, cette belle ville située à moins de 2h de Dubai mérite amplement une visite!

 

Joyeuse année 2013!

On espère que vous avez tous passé un réveillon aussi magique que le notre! En tout cas on vous souhaite à tous une merveilleuse année 2013 et que tous vos rêves se réalisent!

De notre côté, nous avons passé notre Nouvel An sur une croisière sur le magnifique Bateau Dubai.

Nous nous sommes laissés voguer dans la creek de Dubai toute la soirée au milieu des buildings, des mosquées du vieux Dubai ainsi que d'autres bateaux joliment illuminés.

Pour ne rien gâcher, la nourriture était vraiment excellente depuis les amuse-bouche jusqu'aux fromages. Nous en avons profité pour faire notre au revoir aux produits laitiers pour les 6 prochains mois…

La soirée s'est conclue en apothéose avec les feux d'artifice sur le Burj Khalifa et dans la baie où nous nous trouvions. Pour vous faire une idée, il suffit de regarder les vidéos ci-dessous.

 

Le vieux Dubai

Avant de nous envoler pour le Cambodge et les temples d’Angkor Vat qui nous font rêver (et d’où les nouvelles deviendront probablement moins fréquentes), il nous reste à vous montrer quelques photos du vieux Dubai. Ce quartier charmant, traversé par le Dubai Creek sur lequel nous avons fait notre croisière du Nouvel An, est le vrai cœur de la ville. On y trouve entre autres les plus anciennes habitations, le quartier traditionnel de Bastakiya, de nombreuses mosquées et le vieux fort dans lequel se trouve aujourd'hui le musée de Dubai.

Notre promenade nous a également mené au sein d'une multitude de souks (épices, textiles, or,…) et de marchés (poissons, fruits, oiseaux,…) où nous avons pu nous imprégner de l'atmosphère authentique de la ville aux parfums d'Orient.

Le meilleur moyen de se déplacer dans le vieux Dubai est à l'aide des abras, petits bateaux ouverts et très bon marché qui font la navette sur le chenal, transportant les passagers de la rive de Deira à celle de Bur Dubai, en évitant les boutres qui suivent les anciennes routes marchandes, depuis le Golfe Arabique jusqu’à Oman, l’Iran et l’Inde.

Voilà, et maintenant en route vers l'aéroport pour la suite de nos aventures!

5 comments on “Emirats Arabes Unis

  1. Coucou,

    alors, déjà un pied à Dubaï?

    hier nous étions avec vous et aujourd'hui, que de distance parcourue…

    Profitez à fond : vous êtes nos yeux ouverts au monde et nous sommes votre port d'attache…

    EFVAJ

    A tout bientôt 

     

    • Coucou!!

      Même les deux pieds 🙂 Mais pour l’instant, on n’a vu la ville que de nuit. Il est déjà 3h du matin (+3 par rapport à la Suisse), donc on file au lit et on vous tiendra au courant de nos découvertes!

      Vous nous manquez déjà, mais ça fait partie de l’aventure.

      A bientôt!!

      C & J

  2. Magnifiques images! On se croirait dans un conte de fées du XXIe siècle. L'hiver en cage à quelques pas d'une jolie plage est particulièrement impressionnant. Profitez bien de ce séjour magique, et d'ores et déjà, toute la famille ici se réjouit de vivre en images et en commentaires l'aventure 2013 qui commence pour vous. Abrazos.

    Cristobal

     

    • Coucou!

      Nous on a adoré le commentaire 🙂 Effectivement, on n’avait pas pensé aux méduses! Mais c’est vrai que le spectacle vaut le détour.

      Un bisou à notre neveu!

Laisser un commentaire