Du 7 au 25 janvier 2010
Afficher Sydney – Melbourne sur une carte plus grande
Grand Pacific Drive (Sydney-Jervis Bay)
Après avoir passé deux semaines de rêve dans la plus belle ville au monde (durant lesquelles nous avons pris tellement de photos qu'il nous faut encore un peu de temps pour les trier avant de vous les montrer…), nous avons repris la route et sommes partis à la découverte du Sud de l’Australie. La première étape s’est déroulée sur la Grand Pacific Drive sur près de 200 km au sud de Sydney. Notre premier arrêt se fit dans le Royal National Park, le plus ancien parc national au monde. Malheureusement, la météo ne prêtait pas vraiment à la randonnée, alors nous nous sommes contentés de quelques haltes à des points de vue qui valaient quand même le détour!
Sur la route pour Wollongong, le fameux pont perché de Cliff Bridge long de 665 mètres offrait de belles vues sur les récifs, malgré un ciel bien menaçant.
Le mauvais temps n’empêchait d’ailleurs pas de nombreux parapentistes et delta-planeurs de profiter de la vue depuis les nuages.
Heureusement, une fois arrivé à Wollongong, le ciel s’est complètement dégagé pour laisser place à un soleil qui ne nous quittera plus pour près de deux semaines! Nous en avons profité pour rendre visite à l’un des plus vieux phares d’Australie, entouré de nombreux Petzi (Cindy mélange un peu les personnages de la célèbre bd et c’est ainsi qu’elle appelle les pélicans…).
Bien que Wollongong possède 23 plages de surf et près de 300'000 habitants (grâce à la métallurgie abondante dans le secteur), nous en avons surtout profité pour régler de la paperasse qui attendait depuis Sydney mais dont nous n’avions jamais réussi à nous occuper par crainte de perdre du temps précieux dans notre ville adorée!
La suite du trajet jusqu’à Jervis Bay, n’est pluqu'une succession de plages magnifiques où à peine quelques bienheureux viennent faire de la planche à voile, du kyte surf ou simplement se promener. A chaque fois que l'une d'entre elles nous plaisait particulièrement, nous nous y arrêtions pour pique-niquer.
Nous sommes finalement arrivés à Huskisson, principale bourgade de Jervis Bay remplie de charme.
Nous avons campé deux nuits dans l’incroyable Booderee National Park au bout de la baie. Comme c’est un parc national, le camping était très mal équipé, sans électricité et très sauvage, mais c'est ainsi que nous avons pu pleinement profiter de ce havre de paix! D'ailleurs nous n'avions jamais vu autant d'étoiles. Elles remplissaient presque tout le ciel, c'était magique!
La couleur du sable ici est réputée pour être le plus blanc au monde et nous aurions de la peine à les contredire! Notre premier contact avec les plages du parc se fit le soir de notre arrivée avec celle à deux pas de notre tente.
Le lendemain matin, nous avons exploré un peu plus les environs.
Puis vint le tour de Murrays beach avec une eau toujours aussi limpide, un sable toujours aussi incroyablement blanc et ma magnifique fiancée qui se remplit les yeux de ce spectacle grandiose.
Toujours dans le même parc national, Cave Beach est notre plage préférée, car un peu moins accessible, donc beaucoup plus déserte et les différentes teintes de l’eau ont de quoi nous envoûter.
Le lendemain nous avons passé la plus grande partie de la journée à Hyams Beach, après la visite du jardin botanique.
Mais les plages ne sont pas les seuls joyaux de Jervis Bay, la faune y est incroyable avec des kangourous, wallabies et perroquets dans tous les coins à la tombée de la nuit!
Canberra et les Southern Tablelands
Il s’agit de notre troisième visite en Australie et pourtant nous n’avons jamais vu la capitale! Nous avons donc décidé de partir à la découverte de Canberra. Pour nous y rendre, nous avons choisi de passer par la Kangaroo Valley où nous avons fait plusieurs haltes, en commençant par une pause café afin de profiter de la belle vue qui s’offrait à nous.
Nous avons ensuite fait une petite heure de marche pour découvrir les Fitzroy Falls, ainsi que le parc national environnant.
Cette vallée pittoresque se termine par le plus vieux pont suspendu d’Australie, le Hampton Bridge.
Les wombats sont, comme les kangourous et koalas, des marsupiaux typiques d'Australie. Ils sont nombreux dans cette région. Ils sont nocturnes et très difficiles à voir dans la nature. Nous avons eu la chance d'en croiser quelques-uns un peu plus loin sur la côte!
Avant d’arriver à la capitale, il nous a encore fallu traverser les verdoyantes «hautes terres du Sud», parsemées de jolis villages typiques de l’Australie des années 1800. Une visite à Berrina nous a donné l’impression de remonter dans le temps, avec ses magasins d’antiquités, artisanats et cottages de l’époque.
A Goulburn, au cœur des Southern Tablelands, un immense mouton de béton creux, le Big Merino, témoigne de la vocation pastorale de la région. En effet, c’est la production de laine qui a assuré à la région sa prospérité.
Je me suis trouvé un nouvel ami au souvenir shop, mais selon Julien il était un peu trop encombrant pour le mettre dans notre sac à dos…
Nous sommes arrivés à Canberra le soir et après une bonne nuit de sommeil, nous avons attaqué la visite de la capitale. Elle fut fondée en 1908 pour mettre un terme à la rivalité entre Sydney et Melbourne. Elle est située à l’intérieur de la Nouvelle-Galles du Sud, au sein d’un territoire administrativement autonome. Son nom s’inspire d’un terme aborigène signifiant «lieu de rencontre». C’est une ville sans gratte-ciel, dont les principaux monuments et édifices nationaux s’organisent autour d’un lac artificiel, à l’intérieur du triangle parlementaire. Ce quartier a pour principal sommet le Parliament House couronnant le Capital Hill.
Le Parlement est le siège de la Chambre des représentants et du Sénat ainsi que le pôle de la démocratie australienne. Inauguré en 1988, il est le troisième à accueillir le Parlement fédéral depuis 1901. Son architecture est le reflet de la volonté d’ouverture du gouvernement australien.
Dans l’avant-cour, la mosaïque aborigène, le gravier rouge et le bassin les englobant représentent l’Australie et ses premiers habitants.
Dans le hall d’entrée, les colonnes en marbre gris-vert évoquent une forêt d’eucalyptus.
Les 150 députés de la Chambre des représentants se réunissent dans cette salle en public.
Et voici une autre salle d'audiance avec les drapeaux australiens toujours présents.
La banlieue de Yarralumla renferme en bordure du Capital Hill plus de 80 ambassades et résidences diplomatiques. Certaines, comme celles de la Papouasie-Nouvelle-Guinée ou de la Chine, se démarquaient par leur originalité.
Ce ne fut malheureusement pas du tout le cas de la Suisse pour laquelle il nous a fallu tourner trois fois autour avant de la distinguer des maisons résidentielles avoisinantes.
D’autres édifices se démarquent également par leur architecture originale et imposante comme c’est le cas pour la bibliothèque nationale qui abrite près de huit millions de livres!
Nous avons profité de visiter quelques musées afin de nous rafraichir un peu, comme il faisait 44°C. Nous avons commencé par la National Gallery of Australia qui accueillait les œuvres majeures du musée d’Orsay. En plus des célèbres peintures de Monet, Picasso, Van Gogh, Gaughin, etc, nous avons pu admirer quelques œuvres de Pollock, ainsi que celles d’artistes aborigènes et australiens. Il était toutefois bien sûr interdit de prendre des photos.
Nous avons encore visité le National Museum of Australia, dont les expositions permanentes étudient de manière interactive les gens, les évènements et les questions qui ont façonné le pays. Nous avons trouvé ce musée particulièrement intéressant et apprécié le fait qu’il soit ouvert gratuitement au public!
Voici encore quelques images du lac et de son jet d’eau qui nous a fortement rappelé une autre ville.
Au final, bien que nous ayons trouvé la ville jolie et intéressante, nous avons eu l’étrange impression de nous trouver dans un immense jardin préfabriqué! Une cité playmobile en quelque sorte. Canberra vaut bien une petite visite, mais contrairement aux autres villes de ce beau pays, nous n’aurions pas forcément voulu y séjourner plus longtemps.
Sud-Est de l'Australie (du NSW au Victoria)
Après notre petit détour dans les terres pour visiter la capitale, le retour sur la côte se fit par Batemans Bay qui nous a conquis grâce à la présence de l’Eurobodalla National Park aux alentours. Ce grand parc est ponctué de rivières, de forêts, de ports de pêche et de sublimes plages paisibles dont la célèbre Pebbly Beach où nous avons passé quelques heures des plus agréables.
L’endroit permettait de jolies promenades le long des rochers, entre une forêt dense d’eucalyptus et une eau limpide.
Nous nous sommes prélassés là jusqu’à la tombée de la nuit, qui a marqué la venue de nombreux kangourous. Il s’agit d’un des seuls endroits où ils s’aventurent sur la plage jusqu’à parfois même se laisser glisser sur les vagues!
Mais l’instant le plus merveilleux était lorsque Cindy, à force de persévérance, a enfin réussi à caresser son premier kangourou!
Sur le retour à la voiture, des dizaines de perroquets et loriquets de couleurs différentes nous attendaient pour ponctuer cette journée inoubliable!
Les jours suivants se résument à une succession de plages toutes plus belles les unes que les autres, en commençant par celle de Merimbula au cœur de la Saphirre Coast. A quelques kilomètres du centre-ville animé se trouve la paisible Pambula Beach.
A peine plus loin, nous nous sommes promenés entre les mangroves et une mer particulièrement calme. Mais malheureusement un peu trop fraîche pour la baignade…
C'est aussi ici que Cindy s'est découvert un amour profond pour un nouveau type d'oiseau: le Fairy Wren qui est extrêmement difficile à photographier comme il gigote en permanence.
Dans cette région, notre coup de cœur va à un petit village de pêcheurs qui porte bien son nom, Eden. Nous avons passé l’après-midi à ne rien faire sur sa belle plage.
Le camping, situé sur les rives d’un petit lac, était tout aussi agréable!
Au soleil couchant, nous nous sommes rendus au port pour admirer le spectacle.
Comme il est difficile de se lasser de si belles plages, nous avons décidé de nous rendre à l’inaccessible Wonboyn Beach dans le Ben Boyd National Park. Pour cela il a fallu circuler une dizaine de kilomètres sur une route affreuse en terre, sûrement réservée aux 4×4! Mais à chaque kilomètre que nous parcourions, nous avions encore moins envie de rebrousser chemin sans voir la plage déserte qui nous attendait. C’est donc à la vitesse du pas et en espérant ne pas rester coincé là que nous avons terminé le trajet. Finalement, en voyant la plage, nous n’avons pas regretté ces quelques sueurs froides…
Sur le chemin du retour, un énorme varan nous est passé devant le voiture avant de grimper à un arbre pour notre plus grande joie!
Dans le coin le plus au Sud-Est de l’Australie se situe la bande côtière sauvage du Croajinolong National Park. C’est là que le capitaine Cook aperçut l’Australie pour la première fois en 1770! Nous nous sommes rapidement arrêtés à Gippsy Point, un charmant petit lieu de vacances à l’embouchure du bras de mer.
Pour clore notre descente vers le Sud, nous avons séjourné dans le village de pêcheurs isolé de Mallacoota qui méritait le déplacement!
Gippsland Lakes
La région au Sud-Est de Melbourne, le Gippsland, possède un littoral magnifique et est protégé pour une grande part par des parcs nationaux. Les plages désertes, lagunes et criques se succèdent sur environ 400 kilomètres. L’ouest du Gippsland est occupé par le Wilsons Promontory National Park, dont nous parlerons dans le prochain article. A l’est se trouvent les Gippsland Lakes qui forment le plus long réseau de voies naviguables en Australie. Il y a trois lacs principaux interconnectés qui sont séparés de l’océan par la sublime Ninety Mile Beach, une plage de 144 kilomètres!
Notre première approche de cette région se fit à Lakes Entrance, une charmante petite ville qui se situe sur le seul débouché dans l’océan des Gippsland Lakes. C’est très étonnant de se promener sur une plage avec l’océan d’un côté et un lac de l’autre!
Nous avons trouvé l’endroit très paisible et avons vraiment apprécié cette halte, mais c’est avec beaucoup d’impatience que nous avons repris la route pour rejoindre Paynesville. Il s’agit d’un petit village d’où il est possible de prendre un ferry qui nous mène à Raymond Island en quelques minutes.
Nous avions rencontré quelqu’un qui nous a conseillé d’aller sur cette île où les chances de voir des koalas sont grandes. Comme c’est un fait très rare, nous nous réjouissions particulièrement de cette expédition! Je sautillais d’impatience tandis que Julien essayait de me résonner en me disant de ne pas y mettre trop d’espoir pour m'éviter une déception au cas où nous les koalas ne se montreraient pas… Mais rien à faire, à peine descendue du ferry je me suis mise à scruter tous les eucalyptus à la recherche de ces adorables petites bêtes. A tel point qu’une brave dame qui vivait là est tout de suite venue nous indiquer dans quels arbres elle avait vu des koalas un peu plus tôt dans la journée. Et OHHHH il y avait vraiment des petites boules de poils perchées sur les branches!!! Youpiiii
Les koalas se nourrissent uniquement de feuilles d’eucalyptus. L’apport d’énergie est si faible qu’ils passent 20 heures par jour à dormir. Ils vivent sur les arbres afin d’échapper aux prédateurs et n’en changent que la nuit. Comme ce sont des marsupiaux, les mamans portent leur bébé dans une poche. Cela dure 5 à 6 mois et les petits passent ensuite 6 autres mois sur le dos de la maman. Finalement ils se séparent et deviennent totalement indépendants.
Après avoir remercié la gentille dame, nous avons décidé d’explorer un peu plus l’île. Nous nous sommes dirigés vers l’endroit où il y avait le plus d’eucalyptus et je suis vite devenue une pro dans le repérage de koalas. Nous avons eu la chance d’en voir une bonne vingtaine, tous plus mignons les uns que les autres!
Nous avons également croisé un kookaburra. C’est un oiseau que nous n’avions encore jamais vu et qui est un des emblèmes de l’Australie.
A la fin de cette journée inoubliable, nous avons décidé de retourner proche de la Ninety Mile Beach pour dormir, mais cette fois-ci à son extrémité ouest. Nous avons même croisé un échnidé en route. Il s’agit de nouveau d’un animal qu’on ne trouve qu’ici, une sorte de gros hérisson à bec! Il fait partie de nos préférés celui là. Comme il est très timide et qu’il fourre son museau dans le sol au moindre bruit, nous n’avons pas réussi à obtenir mieux que ces photos…
Mais nous nous sommes nettement améliorés pour traquer l’échnidé et vous le verrez dans les prochains articles.
Nous sommes finalement arrivés à Seaspray, un minuscule village où il n’y avait pas âme qui vive. Même les propriétaires du camping s’étaient absentés pour la journée! Nous avons planté notre tente et sommes partis nous promener sur la plage que nous avons trouvé encore plus magnifique de ce côté!
Une fois de retour, nous avons décidé de regarder un film dans la voiture avec une bonne pastèque, car il y avait beaucoup de vent dehors et il commençait vraiment à faire frais.
Malheureusement, la température a encore baissé durant la nuit et il faisait moins de 10°C. Même si l’endroit était très beau, notre principal souvenir de Seaspray est que nous avons bien cru mourir de froid dans notre petite tente!!! Aie aie les joies du camping…
Wilsons Promontory
Le Wilsons Promontory National Park, à l’ouest du Gippsland, est l’un des parcs nationaux les plus réputés d’Australie et on comprend bien pourquoi! En effet, il regorge de sublimes plages désertes (encore!), de randonnées et d’animaux sauvages. Les australiens l’appellent affectueusement «The Prom». Nous n’avons eu qu’une journée pour l’explorer, mais on peut facilement y passer plus de temps!
Nous avons commencé par la marche qui mène au sommet du Mt Oberon et offre des vues panoramiques sur 360° du Prom. La montée dans la forêt n’a rien d’intéressant, alors nous nous sommes «un peu» dépêchés pour avoir le temps de faire tout ce que nous avions prévu. Au lieu des 2h30 aller-retour nous avons fait deux fois plus vite, avec une descente à la course et trois jours de courbatures par la suite…
Mais ça en valait largement la peine! La vue était à couper le souffle. Jusqu’au dernier moment, nous ne savions pas ce qui nous attendait et soudainement, une fois le dernier rocher gravi, nous nous sommes retrouvés devant ce panorama incroyable à faire des OHHH et des WOUAHHH pendant plusieurs minutes. D’ailleurs, nous savions quand d’autres touristes nous rejoignaient car nous entendions les mêmes exclamations.
Une fois redescendus, nous avons enchaîné avec une marche d’une petite heure, bien plus simple, pour découvrir Squeaky Beach et Picnic Bay. Difficile de trouver des adjectifs pour décrire ces plages sans se répéter… Jugez par vous-mêmes!
Nous avons profité de ce bel endroit pour manger un morceau en attendant la tombée de la nuit, bien décidés à croiser des wombats! Ca n’a pas manqué, nous en avons aperçu plusieurs et à chaque fois nous piquions un sprint pour essayer de les approcher et de les photographier. Contrairement à toute attente, ces grosses bêtes sont très rapides et réussissaient facilement à nous semer! A force de persévérance, nous avons quand même réussi à obtenir une photo qui aide à se représenter la forme de l'animal…
Les kangourous, par contre, sont toujours très photogéniques!
Nous avons finalement rejoint notre petit camping à Yanakie pour une autre nuit bien fraîche!
Phillip Island
Phillip Island a été notre avant-dernier arrêt avant Melbourne. Cette jolie petite île est surtout célèbre pour sa parade des pingouins, à laquelle nous nous réjouissions d'assister! Les Little Penguins mesurent au maximum 40 centimètres pour 1 kilo et ce sont les plus petits au monde. Chaque soir, ils sont des centaines à rentrer de leur journée de pêche, surtout en été qui est la saison durant laquelle ils doivent nourrir leurs petits.
Nous les avons observé pendant près de deux heures, d’abord lorsqu’ils sortaient de l’eau et avançaient en petits groupes sur la plage et ensuite pendant qu’ils cherchaient les nids de leurs petits. Nous avions déjà eu la chance d’assister à ce spectacle en Nouvelle-Zélande, mais les pingouins étaient en plus petit nombre. De plus, si en Nouvelle-Zélande nous avons mieux pu les observer sur la plage, à Phillip Island nous avons pu les suivre jusqu’à leur nid et même marcher juste à côté d’eux. Loin de nous lasser de voir ces adorables petites bêtes se dandiner, nous sommes restés jusqu’à ce que le dernier pingouin retrouve son nid. Nous avons même eu la chance de voir quelques bébés tout ronds et touffus, trop impatients de recevoir leur nourriture! Malheureusement il est interdit de les photographier afin de ne pas les effrayer, mais voici quelques photos prises un peu plus tard au zoo de Melbourne pour que vous puissiez vous les représenter.
Nous avons également fait quelques courtes marches afin de découvrir les beaux paysages de l’île: Pyramid Rock, les Nobbies et Cape Woolamai.
Phillip Island est reliée à une minuscule île du nom de Churchill Island où nous avons passé quelques heures et visité une ferme. Pour mon plus grand bonheur, il y avait des lapins, poussins et autres bébés animaux! Julien a eu beaucoup de mal à me faire partir de là…
Nous y avons également vu d'autres bêtes assez intéressantes, dont sans doute le plus moche volatile au monde!
Phillip Island abrite également beaucoup de koalas et nous avons encore visité le Koala Conservation Center avant de quitter l'île. C‘était l’occasion de les voir d’un peu plus proche que sur Raymond Island. Et ils étaient toujours aussi mignons!
Kangourous et autres wallabies étaient également de la partie.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers la Péninsule de Mornington pour une dernière halte avant Melbourne. Située à seulement une heure de route de la ville, elle constitue une destination populaire de vacances. Il y a de très belles plages le long de la péninsule, mais ce qui nous a le plus charmé et le Point Nepean National Park.
Etant donné qu'il sagit d'une ancienne zone militarisée qui a servi durant la deuxième guerre mondiale, certaines régions du parc national nous étaient inaccessibles.
Mais l'entrée dans les bunkers était quand même autorisée.
Tout le long de la péninsule, des cabanons multicolores longeant la plage servent de logements de vacances pour les habitants de Melbourne,
Notre passage dans la Mornington Peninsula s'est terminée en douceur dans une Strawberry Farm avec sans doute une des meilleures glaces qu'on ait mangé!
Melbourne
L'Open d'Australie en Night Session, les veinards! Bien! Et je vois que vous affichez les couleurs de circonstance 😉 Sympa les petits oiseaux bleus. Et Wilson's Promontory ça m'incitera t'être à revoir mon itinéraire, wow!