Queensland

 Du 29 novembre au 3 décembre 2009


Afficher Queensland sur une carte plus grande

Voyage en 1ère classe

Nous voici partis depuis moins d’une semaine et pourtant on a déjà l’impression d’avoir vécu tant de choses magnifiques! Mais reprenons depuis le début…

Le trajet de plus de 30 heures qui pourrait sembler une éternité pour certains, nous a réservé quelques surprises des plus agréables.  Durant le vol de Londres à Hong-Kong, nous avions très peu de place et étions assis derrière un tout petit bébé qui a hurlé une bonne dizaine d’heures. Malgré ça, le temps est passé très vite, notamment grâce à Julien qui a pris une bonne longueur d’avance dans la course à la maladresse lorsqu’il a fait virevolter  sa petite barquette de nourriture. Je le voyais tenir son repas d’un air concentré quand il a fait un mouvement brusque qui nous a valu une pluie de riz, carottes et petits maïs au dessus de nos têtes… ainsi que de celles des passagers nous entourant! Je ne me souviens pas avoir déjà autant ri!!!  Et ça me reprenait à chaque fois que je me levais et retrouvais un nouveau petit légume par terre…

Nous devions ensuite patienter 6 heures en transit à Hong Kong et avons eu la bonne surprise d’avoir un free pass pour la Traveler’s Lounge où nous avons pu nous doucher, manger un bon repas chinois et dormir un peu.

 

 

 

Au moment d’embarquer pour Cairns, nous espérions juste ne pas avoir de bébé à côté de nous et de pouvoir dormir encore un peu. L’hôtesse nous prend nos billets, les déchire et nous en tend d’autres. Bon… Tant qu’on peut rentrer dans l’avion… On voit alors une coche dans la case business sur nos nouveaux billets. Ohhh on aurait été upgradé??? Je me mets à courir dans le joli hall qui mène à l’entrée 1ère classe et j’entends Julien me crier au loin que c’est peut-être une erreur. M’en fiche, j’aurais au moins vu à quoi ça ressemble! Mais l’hôtesse de l’air nous accueille avec un verre de champagne et nous indique nos places… des couchettes!!! Avec un écran géant et une petite trousse de toilette en cadeau pour chacun. OHHH C’EST GENIAL!!!! On est tellement ébahis que les gens doivent avoir remarqué que ça n’est pas une habitude pour nous…

 

 

 

Seul regret: le vol ne dure que 6h40!

 

Nous voici enfin arrivés à Cairns. On craignait une météo très capricieuse comme le Nord vient de rentrer dans la saison des pluies, mais ils annoncent un temps magnifique pour la semaine! Les vacances commencent donc au mieux et la vue depuis l’avion nous met déjà l’eau à la bouche.

 

Arrivés à l’auberge, nous sommes tout de suite séduits par l’endroit chaleureux et le staff très accueillant!

 

 

 

Nous voilà donc bien installés pour 5 jours dans les tropiques avec 30 degrés jour et nuit. De quoi rapidement oublier la fricasse qu’il faisait en Suisse!

 

Far North Queensland

Deuxième jour en Australie. Nous avons décidé de louer une voiture à la dernière minute pour aller explorer les plages du Nord. Premier stop: Yorkey’s Knob pour un pic nic des plus agréables !

 

 

 

 

Les plages valent vraiment le détour!

 

 

 

 

Et la preuve que les méduses sont bien le fléau du coin::

 

 

Ensuite nous avons fait un détour par le petit village perché de Kuranda au milieu de la rainforest, où nous avons pu admirer sa belle gare.

 

 

 

 

 

 

Après quelques kilomètres de marche dans la forêt tropicale, les Barron Falls se laissent contempler dans un cadre somptueux.

 

 

 

 

 

 

Retour sur la côte avec une succession de plages de rêve : Trinity Beach, Palm Cove, Ellis Beach, Pebbly Beach… Toutes aussi sublimes que désertes !

 

 

 

 

 

 

Comme il est frustrant de voir de si belles plages sans pouvoir se baigner à cause des méduses, nous avons fait une halte à Mossman Gorge pour pouvoir nous rafraîchir un peu. Un vrai havre de paix !

 

 

 

 

Quelques plantations de canne à sucre plus loin, nous arrivons finalement à Port Douglas et sa célèbre Four Mile Beach à couper le souffle.

 

 

 

 

 

 

Nous y avons admiré le soleil couchant depuis le port avant de reprendre la route vers Cairns.

 

 

 

 

 

 

Fitzroy Island: bienvenue au paradis!

Le temps est toujours aussi splendide et nous avons donc décidé de passer la journée sur une île de la grande barrière de corail. Etant donné que c’est la saison des méduses, nous avons opté pour Fitzroy Island qui est réputée pour ses coins paradisiaques ainsi que ses ballades en dehors du snorkelling. En effet, l’endroit est tellement beau que nous avons eu beaucoup de mal à repartir! On vous laisse juger…

Vue de l'île en arrivant.

 

 

 

Après une marche de 20 minutes à travers la rainforest, nous voici sur la magnifique Nudey Beach.

 

 

 

 

 

 

C'est dans ce cadre idyllique que nous avons décidé de dîner.

 

 

 

Mais on ne voulait pas rester toute la journéà se dorer la pillule, alors nous avons emprunté la Secret Garden Walk pour découvrir un peu la faune et la flore de l'île.

 

 

 

 

 

Et l'emblème du Queensland pour terminer:

 

 

 

 

 

Atherton Tableland

Pour notre dernier jour complet dans le Queensland, nous avons opté pour un tour dans les Atherton Tablelands. Ce plateau proche des 1000 mètres d’altitude marque le début du bush et des terres aborigènes. Mis à part les innombrables merveilles qu’il recèle, il nous a apporté un peu de fraîcheur qui était la bienvenue! La journée a commencé par un tour en bateau sur le Lake Barrine fromé au sein d’un cratère de volcan.

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons pu admirer tortues, pélicans, anguilles, pythons et dindes du bush (sales bêtes!).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans compter l’incroyable flore de la rainforest.

 

 

 

 

 

Et après la croisière, un bon petit thé du bush.

 

 

 

A quelques kilomètres de là, l’imposant cathedral fig tree de plus de 50 mètres de hauteur et 600 ans au compteur…

 

 

Juste pour vous donner une idée de l'échelle…

 

 

La théorie de Cindy selon laquelle ces arbres sont tellement heureux de recevoir autant d’eau qu’ils s’empressent de pousser dans toutes les directions a malheureusement été évincée par une explication plus scientifique. Il s’agit en fait d’un parasite qui croît à partir d’un arbre et envahit petit à petit les arbres avoisinants en grandissant.

 

 

Destination suivante : les incontournables Millaa Millaa Falls. Il s’agit de l’un des spots les plus célèbres du Queensland et l’on compend bien pourquoi.

 

 

 

Vint ensuite la plus grosse surprise de la journée avec le Paronella Park, un château espagnol construit au début du siècle passé avec uniquement des matériaux trouvés sur place. Tout est parti du rêve ambitieux d’un romantique et bien que le climat capricieux et les inondations ont eu raison des principaux édifices, tout le parc reste encore rempli de magie.

 

 

 

 

 

 

 

 

On se croirait presque au milieu de ruines maya.

 

 

 

 

De nombreuses fleurs égaient le parc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette journée inoubliable s’est finalement achevée à Babinda Boulders par une relaxante baignade dans des eaux cristallines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons pu admirer le paysage et un beau soleil couchant sur le chemin du retour.

 

 

 

 

 

 

Cairns

Cairns est la principale localité du Nord du Queensland avec ses 122’000 habitants. Encerclée par la grande barrière de corail, ainsi que de la rainforest, la ville est surtout réputée pour être le point de départ de nombreuses excursions. Il est vrai qu’on en fait rapidement le tour, bien qu’il soit très agréable de s’y balader. Voici quelques images qui vous donneront une idée de l’ambiance décontractée de cette ville.

 

 

 

La verdure est omniprésente dans le centre ville.

 

 

 

Le Lagoon sur l’Esplanade est le meilleur moyen de se rafraîchir, comme Cairns est dépourvue de plages. Il s’agit d’une grande piscine avec vue sur mer ouverte gratuitement au public.

 

 

Noël à la mode australienne.

 

 

Rencontre des plus agréables avec Cécile avec qui je travaillais au centre de transfusion. Elle est en voyage pour 3 semaines avec sa sœur en Australie et nous en avons profité pour partager nos aventures autour d’un bon verre! On leur souhaite d’ores et déjà bon courage pour leur retour en hiver…

 

 

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>