Hong Kong

Du 12 au 16 mars 2010

 

Du 3 au 11 avril 2013

Dans la folie de Hong Kong

Le nom légendaire de Hong-Kong signifie "Port aux Parfums" par lequel des générations d'aventuriers anglais firent transiter des cargaisons entières d'opium avant de laisser la place à tous les business men de la planète, ainsi qu'aux amateurs de shopping et de contrefaçons… Ancienne colonie britannique, la ville est devenue l'un des phares du capitalisme en Asie et bien que bénéficiant d'un statut particulier en Chine, elle est de plus en plus soumise au pouvoir central depuis 1997.

Hong Kong est un archipel de 260 îles, avec Hong Kong Island comme île principale, ainsi qu'une péninsule (Kowloon), prolongée par les Nouveaux Territoires menant vers la Chine. C'est d'ailleurs ici que l'on trouve l'une des plus grandes densités de population au monde. Grâce à l'influence britannique qui se fait encore sentir aujourd'hui, on est loin du chaos qui règne dans les grandes villes chinoises et ce malgré le nombre élevé d'habitants qui se débrouillent d'ailleurs pour la plupart très bien en anglais. Hong Kong réalise l'exploit de réunir le meilleur du monde occidental et oriental en un seul lieu.

Plan HK

Nous avions déjà eu l'occasion de découvrir cette métropole asiatique ultra-moderne trois ans plus tôt en rentrant de notre périple en Australie et avions beaucoup apprécié notre séjour. Cela nous avait vraiment donné envie de découvrir la Chine, bien que nous savions parfaitement que si cette ville nous en donnait un petit aperçu et était la porte d'entrée de ce vaste pays, les similarités restaient toutefois peu nombreuses!

Etant donné que nous avons fait beaucoup d'allers et venues à travers la ville durant notre séjour, cet article sera organisé par quartiers visités et non pas chronologiquement comme d'habitude. Il est logique de commencer par Tsim Sha Tsui sur Kowloon où nous avions notre logement. Il faut savoir qu'à Hong Kong la place coûte très cher et comme notre budget était serré, nous nous sommes donc retrouvés dans une chambre de moins de 6 m2, salle de bain comprise! Belle optimisation de l'espace.

Tsim Sha Tsui est le quartier situé directement en face de Hong Kong Island et il est surtout connu pour ses logements bon marché, ses nombreux centres commerciaux le long de Nathan Road, ses boutiques attrape-touristes ainsi que presque tous les musées de la ville.

A la tombée de la nuit, les enseignes lumineuses de toutes les couleurs illuminent tellement les rues que l'on se croirait en pleine journée. C'est un quartier qui ne dort jamais au grand bonheur de Cindy qui a pu faire du shopping jusqu'à minuit tous les soirs!

La promenade le long de la baie offre un panorama exceptionnel sur les gratte-ciel de la City, en face. En mai, la brume a tendance à envahir la ville et comme nous n'avons eu droit qu'à un seul jour bien dégagé, nous en avons profité pour nous balader à cet endroit!

DSC00151

Tous les soirs à 20h00 a lieu la Parade of Lights qui est le plus grand show de son et lumière quotidien du monde. A cette occasion, tous les plus hauts buildings de Hong Kong s'illuminent et projettent des faisceaux laser au gré d'une musique qui résonne dans toute la baie.

Dans le prolongement du port se trouve l'Avenue of Stars qui est le remake asiatique du Walk of Fame de Hollywood. Jackie Chan a été le premier à y être étoilé.

Les rues étant en permanence bondées de piétons, vendeurs, businessmen, taxis, bus et autres voyageurs, il est agréable de fuir toute cette agitation en se réfugiant dans le parc de Kowloon. Ce havre de verdure est l'endroit idéal pour observer les adeptes de tai-chi et autres arts martiaux chinois.

Directement au nord de Tsim Sha Tsui se trouve le quartier bouillonnant de Mongkok avec tous les marchés de Kowloon. Il s'agit également de l'endroit le plus peuplé du monde avec plus de 130'000 habitants au km2 (en comparaison, il y a 8000 habitants au km2 à Sydney et 60 habitants au km2 chez nous!). Tous les soirs à partir de 18h00 s'y tient le célèbre marché de nuit de Temple Street où il est possible de dénicher toutes les contrefaçons imaginables: habits de marques, montres, sacs-à-main, DVD et jeux vidéos, souvenirs, …

Pour les amateurs, une rue entière est bordée de diseurs de bonnes aventures et les abords du marché regorgent de vendeurs de sex-toys en tous genres.

Du matin au soir, le ladies' market occupe trois pâtés de maisons pour vendre tout ce qui pourrait faire plaisir aux filles, du parfum aux chaussures en passant par toutes les catégories de vêtements qui existent. Dans son prolongement le quartier des magasins d'électroniques contenait tout ce qui pourrait me faire rêver! J'en ai d'ailleurs profité pour acheter un nouvel objectif à mon appareil photo! smiley

De nombreux autres marchés sont encore situés dans les rues avoisinantes. Comme les chinois adorent les poissons rouges parce qu'ils pensent que ceux-ci chassent la malchance et les mauvais esprits, le fish market a toujours beaucoup de succès. Le street market, quant à lui, vend les traditionnels fruits et légumes frais. Il est bordé par les classiques flower market et bird market. Finalement, le jade market négocie à bon prix cette pierre semi-précieuse qui proviendrait essentiellement de Birmanie.

Pour traverser de Kowloon à Hong Kong Island, il faut emprunter le Star Ferry qui convoie ainsi près de 40 millions de passagers par an. Le trajet dure dix minutes et offre de magnifiques vues sur la baie et les collines recouvertes de gratte-ciel. De temps en temps, une élégante jonque sillonne à nos côtés pour notre plus grand plaisir. Nous ne nous lasserons jamais de voguer à travers la deuxième plus belle baie du monde après celle de Sydney! smiley

Une fois arrivés sur l'île de Hong Kong, nous nous sommes sentis bien minuscules au pied des gigantesques gratte-ciel qui nous entouraient! Certaines tours sont de vraies prouesses architecturales culminant à plus de 400 mètres de haut. Statue Square est l'endroit idéal pour avoir une vue d'ensemble sur les plus beaux édifices. Un jour, nous avons eu droit à une grosse célébration taoïste au milieu de la rue principale!

A proximité du quartier des affaires se trouve le marché central d'où commence le plus long escalator extérieur du monde sur une distance de plus de 800 mètres! Il monte vers les quartiers plus riches où tous les expatriés semblent se retrouver le soir pour savourer une bonne bière bien fraiche. C'est d'ailleurs là que nous avons revu Olivier, un sympathique français expatrié à Hong Kong depuis 10 ans, que nous avions rencontré au Rocher d'Or en Birmanie. Il nous a donné un tas de bons conseils pour notre voyage en Chine! Nous avons même eu l'occasion de le retrouver une dernière fois au milieu des belles formations karstiques de Yangshuo (que vous découvrirez au travers de notre prochain article).

Grâce à Olivier, nous avons eu l'énorme joie de découvrir une crêperie bretonne en plein Hong Kong et un petit magasin qui importe fromages, saucissons et vins français!!! Inutile de préciser que nous nous sommes jetés dessus! Après des mois de disette, nous avons enfin pu regoûter aux délices de chez nous…

Revenons-en aux escalators. A mi-hauteur, il est possible de les quitter pour aller visiter le Man Mo Temple. Ce temple taoïste, le plus ancien de la ville, est dédié aux dieux de la guerre et des arts martiaux.

Depuis le sommet des escalators, les jardins botanique et zoologique de la ville sont atteignables en quelques minutes à pied. Cela semble presque irréel de se retrouver dans ce petit coin de verdure encerclé de buildings interminables. C'est un peu le poumon de cette ville de béton. Il y a également une énorme volière qui permet de découvrir de nombreux oiseaux endémiques ou d'ailleurs.

A une distance en funiculaire des jardins se trouve le célèbre Victoria Peak qui offre un panorama extraordinaire par vue dégagée depuis son sommet! D'ici, il est possible d'observer Hong Kong dans son ensemble, en restituant les différents quartiers découverts au fil des promenades. Une fois là-haut, il est difficile de redescendre au milieu de la frénésie incessante.

Les derniers quartiers de la City qui ont particulièrement plu à Cindy sont ceux de Wan Chai et Causeway Bay car le nombre de magasins et centres commerciaux y est aussi impressionnant qu'à Kowloon. Etant donné les prix imbattables, nous en avons profité pour faire le plein d'habits et de chaussures pour Sydney. Merci encore à Pamela et Gaël d'avoir accepté de stocker notre énorme carton durant toute la fin de notre voyage!

En dehors du centre-ville, il y a aussi plusieurs temples, monuments et régions dignes d'intérêt, en commençant par le Bouddha géant en bronze de 34 mètres de haut sur l'île de Lantau. Il se situe au sommet d'une colline, proche du temple bouddhique Po Lin et il est accessible soit par téléphérique, soit via des milliers de marches abruptes. Nous avons opté pour la première option. La visibilité n'était malheureusement pas géniale le jour de notre visite, mais l'ambiance qui s'en dégageait n'en était que plus mystique.

Un autre lieu qui nous a beaucoup plu est le monastère des dix mille Bouddhas situé dans les Nouveaux Territoires. Il n'est pas facile à trouver, mais vaut indéniablement le détour. Depuis l'entrée, un long chemin jalonné de Bouddhas dorés grandeur nature mène au temple principal où des milliers de statuettes recouvrent les murs. Plutôt impressionnant!

Il y a également une jolie pagode colorée juste à côté et un peu plus haut se trouvent encore d'autres petits temples avec plein d'autres Bouddhas.

Venons-en au sanctuaire de Hong Kong que nous avons préféré: le couvent de Chi Lin! Il s'agit d'un magnifique édifice en bois au sein des Nouveaux Territoires. Les Nan Lian Gardens aux alentours sont de toute beauté, avec un style bien plus japonais que chinois. La sérénité qui règne dans ce lieu nous a permis de nous ressourcer avant de nous lancer à l'assaut de la Chine profonde!

A quelques kilomètres de là, le Kowloon Walled City Park valait lui aussi le détour. Ce parc au milieu d'un quartier d'habitation est bien aménagé avec des bâtiments traditionnels chinois rénovés. Il est intéressant de voir comme ce coin qui abritait d'abord une citadelle d'observation s'est ensuite transformé en forteresse avant de devenir le quartier des triades de la ville pour finalement être transformé en un agréable parc de détente.

Notre séjour à Hong Kong nous aura permis de préparer la suite de notre voyage dans l'Empire du Milieu, même si nous étions bien loin de nous douter de ce qui allait réellement nous attendre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>