Depuis Huahine, nous nous sommes envolés vers Moorea, notre dernière destination en Polynésie avant de rejoindre Tahiti. Située à seulement 17 km de cette dernière, Moorea est une île d'origine volcanique réputée pour sa beauté. Ses magnifiques sommets, dont le plus élevé culmine à 1207 mètres d'altitude, ainsi que son superbe lagon ont d'ailleurs servi de plateau de tournage aux "Révoltés du Bounty", film culte des années 60 avec Marlon Brando.
Moorea étant bien plus touristique et facile d'accès que les îles de la Société que nous avions jusqu'alors visitées, il est difficile de trouver un logement à prix "budget". Nous nous sommes donc offert un petit séjour dans un joli bungalow au bord du lagon grâce aux nuits gratuites que nous avions accumulées au cours de nos réservations précédentes. Nous avons beaucoup apprécié ce petit luxe.
Les prévisions météo nous annonçaient une belle journée ensoleillée avant l'arrivée de la pluie et du vent. Nous nous sommes donc empressés de réserver une excursion sur le lagon pour profiter encore une fois de ces couleurs magiques et afin de dire au revoir aux jolis poissons, raies pastenagues et requins à pointe noire. Nous n'avons pas été déçus! Le soleil brillait et nous avons pu admirer aussi bien le lagon que l'île et ses magnifiques reliefs. Nous étions conquis!
Nous avons passé un bon moment à barboter joyeusement avec nos amis sous-marins. Je me suis surprise à nager tranquillement avec les requins alors que ces animaux m'ont toujours donné la chair de poule! Les inquiétudes ont tendance à s'envoler dans de tels décors.
Notre guide nous a ensuite déposés sur un motu où nous avons mangé une délicieuse salade de poisson cru après avoir appris comment la cuisiner! Je tâcherai de m'en souvenir! Le reste de la journée a été consacré à la détente et aux habituelles explications sur l'ouverture des noix de coco et le nouage de paréo.
Le lendemain matin, nous avions réservé un tour en 4×4 de l'intérieur de l'île pour voir la route des Ananas, le Belvédère, quelques maraes et la Montagne Magique en espérant que la pluie ne tomberait qu'à partir de l'après-midi. Manque de bol cette fois, nous avons été rincés! L'humeur était quand même à la rigolade grâce à notre guide déjanté et à Johann, notre ami alsacien rencontré à Huahine que nous avions embarqué avec nous. Il sera d'ailleurs sur le même vol que nous pour l'île de Pâques. Pas sûr en revanche qu'il nous laissera organiser les visites une fois là-bas!
La météo était relativement mitigée le troisième jour et nous étions tellement bien dans notre bungalow que nous en avons surtout profité pour organiser un peu la suite du voyage. Mais nous avons quand même exploré un peu les alentours jusqu'à une jolie plage et le délicieux snack "Chez Fifi".
Nous avons quitté Moorea le lendemain sur un vol "express" pour Tahiti, que nous avons atteint en un temps record de cinq minutes! Nous avons eu la chance d'être accueillis à l'aéroport par Guy et Geneviève, un couple rencontré à Taha'a deux semaines auparavant. Originaires de France, cela fait trois ans qu'ils vivent à Tahiti. Ils ont eu la gentillesse de nous consacrer leur dimanche afin de nous faire visiter Papeete. Nous avons commencé la journée à 7h tapante par la visite du marché. C'est ce jour là qu'il est le plus animé, mais il faut y être de bonne heure étant donné que les tahitiens se lèvent tôt. En effet, il ouvre ses portes à 4h30 et les ferme déjà à 9h! Ce petit sacrifice en vaut toutefois la peine. C'est l'un des marchés les plus colorés et vivants que nous ayons vu depuis notre séjour en Asie!
Nous avons ensuite déambulé un peu dans les rues de Papetee avec les explications détaillées de nos guides improvisés. Cela nous a permi d'en apprendre énormément sur cette ville et de la vie à Tahiti en général.
Lorsque le soleil était bien levé, Guy nous a conduit au sommet du Belvédère, où nous avons pu admirer une très belle vue sur la ville et les montagnes environnantes.
Puis nous nous sommes rendus à la Pointe Vénus, une jolie plage de sable noir où la baignade s'est avérée particulièrement agréable. Nous en avons d'autant plus profité que nous savions que nous n'allions plus avoir l'occasion de nous baigner dans l'océan avant plusieurs mois.
Nous nous sommes encore baladés un peu en ville avant de prendre un bon repas aux Trois Brasseurs qui est l'un des deux seuls restaurants ouverts à Papeete le dimanche…
L'après-midi, nous sommes allés visiter le musée de la perle où nous avons pu admirer de somptueux colliers dont le montant dépassait les 150'000 euros!
Le soir, nous avons eu droit à un splendide coucher de soleil sur Moorea depuis notre logement au petit faré. C'est un endroit magnifique perché sur une petite colline juste au-dessus du centre-ville que nous recommandons vivement!
Notre dernière journée à Tahiti a été consacrée à un passage à la banque pour échanger nos derniers francs pacifique, une virée bien nécessaire chez le coiffeur, ainsi qu'aux lessives. Elle s'est terminée par une promenade dans le joli parc de Tao Fai et une bonne crêpe dans l'une des nombreuses roulottes de la place Vaiete. Le lieu était incroyablement animé ce soir-là en raison d'une soirée spéciale pour lever des fonds pour la jeunesse et même miss Tahiti était présente!
Une fois de retour à notre pension, nous avons appris que la personne qui devait nous emmener à l'aéroport n'était finalement pas disponible. Malgré l'heure tardive, Guy et Geneviève ont volé à notre secours et nous ont même tenu compagnie jusqu'à minuit et demi (notre vol était prévu à 2h du matin)!! Nous tenons encore à les remercier de leur infinie gentillesse! Nous nous sentons très chanceux d'avoir fait leur rencontre.
C'est ainsi que notre aventure polynésienne s'est terminée. Nous avons adoré le temps passé dans ces îles et bien qu'un peu tristes de les quitter, nous étions particulièrement excités de nous diriger enfin vers l'Amérique latine!